11 mai

Echographies obstétricales et fœtales

Recommandations (mise à jour)

RECOMMANDATIONS ET CONSEILS PRATIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS RÉALISANT DES ÉCHOGRAPHIES OBSTÉTRICALES ET FŒTALES PENDANT LA PÉRIODE DE PANDÉMIE COVID-19 - MISE À JOUR DU 11 MAI 2020

La levée partielle du confinement ne signifie en aucun cas la fin de la pandémie. L’effort doit être poursuivi pour éviter une deuxième vague ou en limiter les effets. Cette exigence est d’autant plus justifiée que la population en circulation sera augmentée, de même que la fréquentation des consultations d’échographie du fait de leur ouverture aux actes non urgents dont la gynécologie.

C’est pourquoi nos recommandations préventives sont maintenues et complétées :

– Pas d’accompagnant pour les examens de dépistage.

– Report des rendez-vous non urgents pour les patientes suspectes d’être contaminées.

– Organisation spécifique pour les examens urgents chez les patientes suspectes.

– Port du masque systématique pour les praticiens, le personnel et les patientes.

– Renfort des consignes habituelles d’hygiène.

Ces recommandations sont complétées par des conseils pratiques décrits dans un document en annexe. Ces mesures s’appliquent à l’ensemble des actes pratiqués au sein des structures recevant des femmes enceintes.

Cette recommandation constitue indéniablement une modification importante des pratiques habituelles. Certaines situations (diagnostic prénatal, contexte social particulier, …) peuvent en rendre l’application intangible contraire au bon sens ou à l’éthique. In fine, chaque praticien est libre d’en adapter les conditions d’application.

Ces recommandations sont formulées en pleine conscience des charges nouvelles qu’elles entrainent pour les professionnels et des désagréments qu’elles peuvent représenter pour les familles. Elles seront modifiées ou complétées à la lumière des recommandations officielles et des retours d’expérience et des évolutions observées sur le terrain. En tout état de cause, une mise à jour sera publiée début juin.

Une lettre d’information destinée à vos patientes vous est proposée.

Merci de participer à cet effort collectif maintenu.

Georges HADDAD (CFEF) & Israël NISAND (CNGOF)