11 déc

Evolution du dépistage néonatal

Depuis le 1er Décembre

LE PROGRAMME NATIONAL DU DÉPISTAGE NÉONATAL ÉVOLUE :

Tous les nouveau-nés seront dépistés pour le déficit en MCAD à partir du 1er décembre 2020.

A partir du 1er décembre 2020, l’entrée en vigueur d’un nouvel arrêté permet d’ajouter le déficit en acyl-CoA déshydrogénase des acides gras à chaîne moyenne (MCAD) aux cinq maladies déjà dépistées par des examens de biologie médicale dans le cadre de ce programme.

Cette nouvelle mesure, inscrite dans le Plan « Priorité Prévention » et dans le 3ème Plan national maladies rares, constitue une étape essentielle et très attendue en France dans la poursuite et le développement du programme de dépistage néonatal. Les centres régionaux de dépistage néonatal auront la charge de déployer ce nouveau dépistage sur tout le territoire pour tous les enfants nés à compter du 1er décembre 2020 en lien avec le centre national de coordination du dépistage néonatal et les agences régionales de santé.

Des brochures d’information pour les parents ainsi qu’une fiche d’information sur le dépistage du déficit en MCAD à destination des professionnels de santé sont disponibles sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé :

3 jours, l’âge du dépistage Télécharger

Dépistage du déficit en MCAD Télécharger 

Dépistage de la drépanocytose Télécharger

 

Pour en savoir plus : Communiqué de presse | Le dépistage néo-natal évolue Télécharger