Le deuil périnatal

Toute perte, à tout stade de la grossesse peut affecter les parents, qu'il s'agisse d'une fausse-couche, d'une interruption volontaire de grossesse (IVG), d'une grossesse extra-utérine, d'une interruption médicale de grossesse (IMG), d'une mort fœtale in-utéro (MFIU) ou bien d'un accouchement prématuré suivi du décès du bébé.

Si malheureusement vous avez perdu votre bébé, sachez que vous n'êtes pas seul(e)s, les professionnels de santé sont là pour vous épauler (psychologue, sage-femme, médecin).

Vous avez perdu le(s) bébé(s) que vous attendiez. A La Réunion, il existe une association qui peut vous apporter le soutien dont vous avez besoin.

En tant que parents ayant vécu cette épreuve et soignants de la périnatalité, les bénévoles de l'association peuvent comprendre votre douleur.

Afin de vous soutenir dans cette épreuve, l'association "Nos tout petits" vous propose :

Des groupes de partage et d’entraide :

  • Pour rencontrer d’autres parents qui comme vous, ont perdu leur(s) bébé(s) pendant la grossesse ou au moment de la naissance.
  • Pour parler de lui, de votre souffrance, des difficultés que vous rencontrez avec votre entourage ou vos enfants, de votre appréhension face à une nouvelle grossesse ou de votre cheminement personnel à travers ce deuil.

Des moments dédiés à nos tout-petits :

  • Fête des parents au mois de juin : moment de souvenir et d’hommage aux tout-petits.
  • Fête de fin d’année au mois de décembre : journée de partage et atelier création « objets de Noël » pour les petits.
  • Cérémonie d’adieu, une fois par trimestre, au centre funéraire du sud, pour les parents concernés par la crémation collective.

Nos tout petits de La Réunion 

Association de soutien aux parents endeuillés

Mail : nostoutpetits(at)gmail.com

Site internet : https://nostoutpetitsdelareunion.wordpress.com/

Tel : 0692 05 14 06 (Sophie Rambelo)

Consultez la brochure