Hygiène de vie

Une belle aventure de 9 mois commence, et si on profitait de la grossesse pour améliorer notre capital santé ?c’est le moment de prendre soin de soi en changeant quelques habitudes pour assurer son bien-être et celui de bébé. L’alimentation, l’activité physique, l’environnement et la préparation à l’arrivée de l’enfant sont des points essentiels au bon déroulement de ces 9 mois, pour le futur papa et la future maman.

L'alimentation des futurs parents

Avant même la conception, l’alimentation des deux parents joue un rôle clé sur le capital santé du futur enfant et de l’adulte qu’il deviendra.

Bien s’alimenter pendant la grossesse

L’alimentation spécifique de la future mère pendant la grossesse fait partie des facteurs influençant le capital santé du bébé. Bien s’alimenter pendant la grossesse permet d’agir positivement sur les 1000 premiers jours de vie de votre enfant.

L'activité physique pendant la grossesse

Durant la grossesse, sauf contre-indication médicale, il est recommandé que les futures mères pratiquent une activité physique régulière. Cela améliore leur condition physique générale et réduit le risque de diabète gestationnel, la prise de poids excessive, les douleurs lombaires...

Créer un environnement favorable pendant la grossesse

Votre environnement intérieur et extérieur est important pour votre santé et celle du bébé à naître. Prendre soin de son environnement, à la maison, dehors ou au travail permet d’accueillir un bébé avec un meilleur capital santé possible.

Consultez les 10 conseils

Consultez les conseils du Collège national des sages-femmes

Les perturbateurs endocriniens

LES 1000 JOURS

Qu'est ce que c'est ?

Une formidable opportunité pour prendre le meilleur départ pour la vie

Pendant les 1000 premiers jours de vie, de sa conception (- 9 mois) à ses 2 ans au moins, l’enfant connaît une période de développement unique, autant physique que physiologique, cognitive et psychologique.

Jour après jour, l’enfant se construit, certes en fonction du patrimoine génétique de ses parents, mais son développement est aussi particulièrement sensible à son environnement.  Cette période des 1000 premiers jours, durant laquelle le capital santé de l’enfant et de l’adulte à venir se dessine, est une fenêtre d’opportunité unique à saisir en termes de prévention.

Les 1000 premiers jours de vie sont reconnus aujourd'hui comme une période d’importance majeure dans le développement humain et la construction du capital santé de chacun. Cette période, allant de la conception aux deux ans de l'enfant, est une fenêtre unique de sensibilité pendant laquelle « l’environnement » va impacter, positivement ou négativement sa santé future.

Pour en savoir plus et découvrir les conseils et recommandations : Le grand forum des tout-petits