L'acide folique

votre indispensable allié !

Dès lors que l'on décide d'avoir un enfant, mais aussi pendant la grossesse, il faut faire attention à ses habitudes alimentaires. Il est important de manger sainement et  de veiller à absorber un niveau approprié de vitamines et minéraux.

Qu'est ce que l'acide folique ?

L'acide folique, aussi appelé folate ou vitamine B9, est une vitamine nécessaire au bon développement de votre bébé.

L’acide folique atténue le risque d’anomalies congénitales, comme les anomalies du système nerveux, les cardiopathies congénitales, les anomalies des membres, les anomalies des voies urinaires et les fentes orofaciales (fente de la bouche, du palais...).

 

Pourquoi consommer de l'acide folique ?

Une carence en folates (vitamine B9) peut être néfaste pour vous (risque d'anémie ou de fausse couche), mais aussi pour l'embryon (risque de retard de croissance ou de malformations foetales).

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette sur les folates de l'INPES

 

Où trouver l'acide folique ?

  • Dans l’alimentation

Les aliments riches en folates à La Réunion sont : Brèdes, brocolis, margozes, avocats, betteraves, épinards, grains, zat, melons, kiwis, fraises, oranges… 

Préférez le mode de cuisson à la vapeur pour préserver les vitamines et minéraux des aliments riches en folates car ils sont sensibles à la chaleur. 

Quelques conseils pour préserver la teneur en folates des légumes frais :

  • Les conserver au réfrigérateur et les consommer rapidement après l’achat ;
  • Eviter de les rincer trop longtemps ;
  • Privilégier les cuissons à la vapeur ou à l’étouffée dans un peu d’eau bouillante.

L'apport alimentaire étant insuffisant, il est fortement recommandé de se supplémenter en prenant des comprimés d'acide folique.

  • Sur prescription médicale

Il est nécessaire de prendre des compléments d'acide folique au moins 4 semaines avant la conception et pendant tout le 1er trimestre de la grossesse. Ils sont remboursés sur prescription de votre médecin ou de votre sage-femme.

L'apport recommandé en acide folique est de un comprimé de 0.4 mg/jour chez la femme enceinte.

Si vous avez un risque élevé (antécédents d'anomalie de fermeture du tube neural, prise de traitements anti-épileptiques, diabète, obésité), la dose quotidienne d’acide folique est de 5 mg/jour.