L'entretien prénatal précoce

La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreux changements et avec eux des questions, des doutes… Il est alors important de pouvoir les exprimer et trouver des possibilités d’accompagnement si cela est nécessaire. L’entretien prénatal précoce est fait pour cela. Il fait désormais partie des rendez-vous obligatoires de votre suivi de grossesse. (depuis le 1er Mai 2020)

Un entretien prénatal précoce, à quoi ça sert ?

L’entretien prénatal précoce est un entretien, individuel ou en couple avec une sage-femme ou un médecin, en libéral ou en PMI. C’est un temps d’échange et d’écoute pour faire le point sur votre projet de naissance, pendant lequel vous pouvez exprimer vos questions, vos difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et vos besoins en terme d'accompagnement pendant votre grossesse et après l’accouchement.

Idéalement, il est proposé le plus tôt possible dès le début de la grossesse. Cependant, il peut être réalisé à tout moment.

C'est un moment  privilégié :

  • Pour échanger avec un professionnel en dehors des consultations prénatales
  • Pour exprimer mes attentes, mes besoins, mes craintes...
  • Pour être guidée lors de ma grossesse
  • Pour connaître mes droits
  • Pour préparer l'arrivée de mon bébé
  • Pour être accompagnée au mieux en fonction de mes besoins

L’entretien prénatal précoce c’est un temps d’échange, ce n’est pas un examen médical, ni une ouverture de dossier. Il est pris en charge à 100% par l'assurance maladie.

Prenez rendez-vous en ville, dans votre maternité ou en PMI en consultant la liste des professionnels effectuant l'entretien prénatal dans votre secteur :

Brochure Secteur Ouest

Brochure Secteur Nord

Brochure Secteur Sud

Brochure secteur Est

Ou consultez notre carte interactive des professionnels :

Trouver un professionnel près de chez moi