Les salles natures

Certaines maternités de l'île disposent d'une salle nature : il s'agit d'un espace aménagé, permettant des alternatives à l'analgésie médicamenteuse (péridurale). Des équipements sont mis en place pour permettre aux futures mamans d'améliorer leur confort et la gestion de la douleur. 

vous trouverez ci-dessous toutes les informations établissement par établissement.

Clinique Sainte Clotilde 

Située dans le Pôle Mère Enfant de la Clinique, la salle nature comprend une baignoire de relaxation, un grand lit bas de postures, un rail avec une liane d'étirement pour travailler le souffle, un ballon pour le travail du bassin et un monitoring sans fil. 

Les patientes ont accès à une ambiance apaisante. La lumière et la musique peuvent être choisies. Objectif : réduire le stress chez la femme enceinte.

Questions & Réponses :

Peut-on visiter cette salle pendant la grossesse ?

Une visite de la maternité est proposée par la clinique tous les lundis après-midis de 13h45 à 14h45. Une sage-femme de l'équipe s'attardera sur cet espace (si disponible lors de la visite). Il est préférable de s’inscrire auprès du secrétariat de maternité. Il est aussi possible de venir avec une sage-femme libérale.

La future maman pourra-t-elle rencontrer un professionnel pour parler de ses attentes ?

Un entretien sage-femme est recommandé, sur rendez-vous les mercredis, jeudis et vendredis matins pour échanger autour du projet de naissance éventuel. Une sage-femme sera là pour entendre les attentes de la future maman, répondre à toutes ses questions et apporter des éléments en fonction des normes de sécurité à respecter (projet de soins concerté).

Est-il possible de bénéficier d'une péridurale dans la salle nature ?

Dès lors qu’une péridurale sera demandée, la future maman sera conduite en salle de naissance.

Est-ce que la future maman sera perfusée ?

Un cathéter obturé sera posé avant le passage en salle nature pour offrir une liberté de mouvement à la patiente pendant le travail.

La future maman pourra-t-elle accoucher dans une salle nature ?

La baignoire, le lit rond, la liane de suspension, le ballon... sont des outils d'aide à la gestion du travail. L'accouchement ne se fera pas dans la salle nature, mais dans une salle de naissance.

Doit-on réserver cette salle à l’avance ? Est-ce payant ?

La réservation n'est pas possible à l'avance. Cela dépendra de la disponibilité de cette pièce, de la charge de travail, et de l'absence de contre-indication. La prestation est gratuite. 

Clinique DURIEUX 

Une salle d'accouchement « nature » avec baignoire, suspensions, ballons et galettes est proposée aux futures mamans qui veulent accoucher sans péridurale. La salle dispose également d'un monitoring sans fil afin de faciliter la mobilité des patientes. Comme chaque salle, elle possède aussi un lecteur de musique (radio, Cd, Bluetooth, USB) afin de permettre aux patientes d'avoir accès à  la musique de leur choix.

Les patientes ayant choisi d'accoucher sous péridurale peuvent également bénéficier du matériel et des postures physiologiques.

Questions & Réponses :

Peut-on visiter cette salle pendant la grossesse ?

Oui il est possible de visiter cette salle. La seule précaution est d'appeler le 0262 59 63 40 avant de venir afin de s'assurer qu'elle est disponible. Les visites se font du lundi au vendredi de 8h à 15h car les effectifs étant plus nombreux sur ces créneaux, il est plus simple d'organiser des visites.

Est-il possible de bénéficier d'une péridurale dans la salle nature ?

Il est tout à fait possible que la patiente qui s'y trouve bénéficie d'une péridurale.

Doit-on réserver cette salle à l’avance ? Est-ce payant ?

Pas de réservation possible, l'équipe fait en sorte de la rendre disponible lorsqu'une patiente en fait la demande. Cette salle est gratuite.

Groupe Hospitalier Est Réunion

Le bloc obstétrical compte trois salles d’accouchement et deux salles de pré-travail équipées chacune d’une baignoire de relaxation.
Une salle d’accouchement est dédiée au suivi du travail et à l’accouchement physiologique, elle dispose d’un ballon, d’un siège d’accouchement, de moyen de suspension.