Toxoplasmose et Listériose

Retrouvez plus d'informations sur le site de l'Assurance Maladie :

www.ameli.fr/la-reunion/assure/sante/themes/toxoplasmose/prevention

La toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie due à un parasite : le toxoplasme.
Elle se transmet par contact avec les animaux, en particulier les chats mais aussi par l’alimentation, en mangeant des viandes crues, des légumes ou des fruits contaminés.
La toxoplasmose est en général sans danger pour la femme enceinte, mais elle peut provoquer  beaucoup de dégâts pour le bébé pendant la grossesse (retard de croissance, déficience oculaire, cardiaque, cérébrale)
Le test sanguin prescrit par votre médecin ou votre sage-femme, est réalisé en début de grossesse. Il permet de savoir si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose : dans ce cas, il n'y a pas de risque pour le fœtus. Par contre, si vous n'êtes pas immunisée, une surveillance par prise de sang sera faite tous les mois, et il convient de respecter les conseils suivants avec le plus grand soin :

  • Lavez soigneusement tous les légumes, les fruits et les herbes aromatiques
  • Se lavez les mains avant chaque repas et après avoir manipulé de la terre, des légumes en contact avec la terre, de la viande crue, après avoir caressé un animal.
  • Consommez la viande bien cuite (pas de carpaccio ni de tartare)
  • Évitez les contacts avec les chats, évitez de toucher tout ce qui a pu être en contact avec leurs excréments (litières). Évitez de nettoyer la litière vous-même, si personne ne peut le faire pour vous, portez des gants et lavez-vous bien les mains après.

La listériose 

La listériose est une infection causée par une bactérie : la listéria.
C'est une bactérie très résistante et très répandue, pouvant vivre dans l'eau, le sol ou les végétaux. Elle est capable de résister à la chaîne du froid et peut se développer dès 4°C, c'est à dire à la température du réfrigérateur. La listeria altère très peu le goût des aliments, passant ainsi inaperçue. L'infection se contracte donc en consommant des aliments contaminés. La listériose peut nous infecter plusieurs fois, il n’y a pas d’immunité. Chez la femme enceinte, l’infection est en général sans conséquence pour la mère : elle peut passer inaperçue ou se réduire à un épisode grippal. Cependant, la mère peut transmettre cette infection à l'enfant pendant la grossesse ou lors de l'accouchement, dont les conséquences peuvent être très sévères.

Il convient donc de respecter quelques règles :

  • Évitez de consommer : les charcuteries en gelée, les rillettes, pâtés, foie gras, fromages au lait cru, poissons fumés, coquillages crus, surimi, tarama…
  • Bien cuire les viandes, enlever la croûte des fromages, laver soigneusement les légumes et les herbes aromatiques et bien recuire jusqu’à ébullition les produits achetés prêts à consommer «traiteur»
  • Réchauffez soigneusement les restes alimentaires et les plats cuisinés avant consommation immédiate
  • Nettoyez fréquemment le réfrigérateur et le désinfecter ensuite avec de l’eau javellisée
  • Respectez les dates limites de consommation
  • Après la manipulation d’aliments non cuits, se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec ces aliments