Présentation

La périnatalité concerne les femmes enceintes quelle que soit l'issue de leur grossesse, leur conjoint, le nouveau-né durant la période périnatale et tout au long d'un suivi plus prolongé en cas de vulnérabilité repérée ou suspectée.

Créé en 2001 à La Réunion, Repère, réseau de santé en périnatalité est une structure de coordination, d’appui et d’évaluation dans le champ de la santé périnatale, placée sous l'égide de l'ARS.

Dans un objectif d’amélioration et de renforcement de la qualité et de la sécurité de la prise en charge en périnatalité, le Repère contribue à la mise en œuvre de la politique nationale et régionale en santé périnatale, en déclinant des actions issues de l’analyse des indicateurs en périnatalité (formation des professionnels, information grand public, audit, évaluation des pratiques professionnelles).

L’équipe du Repère ne se substitue pas aux professionnels de premier recours.

Les acteurs

Sages-femmes, Gynécologues obstétriciens, Gynécologues médicaux, Anesthésistes-Réanimateurs, SMUR, SAMU, Urgentistes, Pédiatres, Médecins Généralistes, Radiologues, Echographistes, Biologistes, Généticiens, Foeto-pathologistes, Puéricultrices, Auxiliaires de Puériculture, Masseurs Kinésithérapeutes, Diététiciens, Psychiatres, Psychologues, Pédopsychiatres, Consultants en addictologie, Infirmiers, Acteurs Sociaux.

Ces professionnels travaillent en milieu hospitalier ou en clinique, en cabinet libéral, en PMI, en milieu associatif.

Les objectifs

Repère œuvre en collaboration avec les acteurs de la périnatalité à La Réunion, pour :

  • Harmoniser et optimiser la prise en charge des femmes enceintes, du couple et de leur enfant
  • Participer à l’amélioration constante des indicateurs réunionnais de la périnatalité

Constitué sous forme d'association loi 1901, Repère est un réseau de santé dont la définition est fixée par l'article 6321-1 du Code de la santé publique et dont les objectifs et les missions sont définies par un cahier des charges National.

Cahier des charges National