Protection de l'enfance

Le Département a renforcé ses interventions en direction de son public prioritaire, à savoir l'enfance en danger ainsi que l'accueil, le soutien et la prise en charge des mères enceintes et des mères avec des enfants en situation de fragilité sociale, dont celles victimes de violences intrafamiliales.

Un dispositif d'accueil spécialisé dans l'écoute des enfants en danger et des personnes victimes de violences intrafamiliales a été mis en place.

Avec pour missions d'assurer l'écoute, le soutien et l'orientation vers :

  • Le service CRIP 974 : Centralisation et Recueil des Informations Préoccupantes pour l'enfance en danger,
  • les Maisons Départementales, les associations pour l'accompagnement et l'aide juridique des personnes victimes de violences,

Service CRIP 974 : Centralisation et Recueil des Informations Préoccupantes

Enfance en danger et en risque de danger

De quoi s'agit-il ?

Une information préoccupante est tout élément d’information, y compris médical, susceptible de laisser craindre qu’un mineur se trouve en situation de danger ou de risque de danger et puisse avoir besoin d’aide. Elle doit être transmise systématiquement au service CRIP.

Mineur en danger :

Enfant victime de violences physiques, de négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique, d’actes de cruauté mentale, d’abus sexuels, (y compris les grossesses chez les mineures de moins de 15 ans) ;

En cas d’infraction pénale (agression sexuelle, maltraitance, grave,…), le parquet doit être saisi parallèlement par le signalant.

Mineur en risque de danger :

Celui dont les conditions de vie ou d’éducation constituent une menace pour sa santé, sécurité, moralité ou son développement physique, affectif, intellectuel ou social.

Qui peut en être à l’origine ?

Tout le monde, particulier ou professionnel, peut transmettre une information préoccupante. Certains services sont particulièrement concernés : Éducation nationale, hôpitaux, le 119, services du Conseil départemental, associations, justice, forces de l’ordre, établissements sociaux et médico-sociaux, communes, structures d’accueil de petite enfance.

Comment la rédiger ?

Contenu :

  • l’enfant et ses parents doivent être identifiés (identité, date de naissance, adresses), ainsi que l’informateur (anonymat possible) ;
  • les constatations doivent être claires et objectives
  • les propos de l’enfant et des autres témoins doivent être fidèlement cités ;
  • il doit être précisé si les parents ont été informés ;
  • les interventions précédentes ou en cours doivent être rappelées.

Comment est traitée l’information préoccupante ?

Le service CRIP :

  • réceptionne toutes les informations préoccupantes du département et après une analyse de 1er niveau, les transmet aux services territoriaux concernés pour évaluation pluridisciplinaire ;
  • assure l’interface/coordination avec tous les partenaires.

Note : toutes les informations sont traitées dans le cadre du secret professionnel.

Comment faire ?

C’est une obligation légale pour tout citoyen ou professionnel d’informer les autorités administratives et judiciaires de situations de mineurs en danger.

Par écrit

Formulaire de Recueil des Informations Préoccupantes (document PDF, poids 84 Ko, ouvre une nouvelle page internet)

Au service CRIP 974 Centralisation et Recueil des Informations Préoccupantes,

  • par courrier électronique à : crip.dfe@cg974.fr
  • par fax au 0262 90 38 97
  • ou par courrier au :

Conseil Départemental de La Réunion
Direction Enfance Famille
CRIP 974
2, rue de la Source
97488 Saint-Denis Cedex

En cas de nécessité de protection immédiate, la transmission écrite doit toujours être doublée d’un appel téléphonique aux autorités concernées.

Par téléphone

  • Le numéro vert national, le 119 (7j/7 - 24h/24), appel gratuit 
    Le 119 est réservé aux particuliers qui veulent transmettre une information préoccupante oralement.
  • Une information préoccupante signalée téléphoniquement par un professionnel doit être confirmée par écrit.

Informations pratiques

Le service CRIP ne reçoit pas de public, il est néanmoins disponible pour vous apporter des conseils techniques par téléphone au 0262 90 30 57 du lundi au jeudi de 8h à 16h, le vendredi de 8h à 15h.